Pas besoin d’un appareil dernier cri pour gagner un concours photo

En photo comme partout ailleurs, il faut rappeler ce proverbe : l’habit ne fait pas le moine. Autrement dis, l’appareil photo ne fait pas le photographe.

Vous ne me croyez pas ? Alors regardez plutôt la photo qui a gagné le Metro Global Photo Challenge 2008, un concours photo organisé par le quotidien gratuit Metro : 

gagnant

Cette photo n’a rien de compliqué ou de trop technique dans sa composition, elle a été réalisée avec un appareil photo numérique compact Canon SD500 et un simple trépied à 20 dollars. Et pourtant, c’est bien cette photo qui a remporté le concours. Son auteur, Joel Charlebois, est un jeune canadien qui a toujours aimé le cinéma, et on peut dire qu’il avait l’oeil pour capturer ce moment à la fois magique et intriguant. On se croirait dans le dessin animé le Pôle Express (si vous avez de l’imagination).

Nous n’allons pas passer notre temps à étudier cette photo, mais seulement à en tirer une conclusion : Joel Charlebois n’avait pas un appareil photo de professionnel, ni même un appareil reflex d’entrée de gamme. Et pourtant, sa photo est digne d’un matériel de professionnel. Alors comment expliquer cela ?

  • Il ne suffit pas d’avoir du bon matériel pour prendre de bonnes photos. Ce cliché en est la preuve.
  • Il vaut mieux avoir un appareil photo basique dont vous savez vous servir. Bien sûr, par basique je veux parler d’un appareil photo compact ou reflex entrée de gamme, qui permette quand même de débrayer les fonctions manuelles un minimum. Votre créativité fera le reste, non les options de votre boîtier.
  • Vous avez toute la vie pour acquérir du matériel (je parle surtout aux jeunes photographes), donc prenez le temps d’apprendre en vous exerçant, Rome ne s’est pas faîte en un jour.

Avec cela en tête, vous prendrez beaucoup plus de plaisir lorsque vous prendrez des photos, et surtout lorsque vous montrerez ce que vous avez réussi à faire avec un tel appareil.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tout à fait d’accord, j’ai d’ailleurs un ami qui est photographe et qui a commencé avec un appareil de poche sony de 2M de pixel avec lequel il a gagné de très nombreux concours en France et à l’étranger. N’importe quel appareil suffit pour démarrer il faut juste avoir des idées et prendre le temps de s’exercer (et de s’amuser).

    Une remarque, passé un certain niveau, il faudra quand même envisager d’acheter un reflex standard mais avec de très bon objectifs ! J’insiste sur les objectifs car on peut changer le body de l’appareil tous les 4/5 ans et garder ses objectifs 25 ans.

  2. Jusqu’au jour ou à force d’avoir autant de talent, une personne vient vous voir pour exposer une série de vos photos et au moment du tirage… Badaboum, bha ouai 8 Mpixels c’est pas top pour du A2 et juste pour du A3 -_-v

  3. Bel article, et même si je savais déjà que l’appareil ne fait pas la photo, cela fait de le rappeler avec des exemples concrets… Par contre, oui à un moment il faut passer à un meilleur matériel particulièrement pour les expositions !

  4. Nous sommes tous d’accord, c’est encore l’oeil du photographe qui capture la scène avant le matériel photographique et c’est excellent exemple ! En tout cas bravo au gagnant 🙂

    Très belle composition, lumière et ambiance superbe. J’adore.

  5. La photo est superbe, vraiment. L’atmosphère qui y règne est … waouh. Je crois que c’est le terme approprié.
    La chaussée mouillée et la palpable humidité rendent les lumières pesantes, lourdes.
    Je pense que le fait que le tramway soit allumé à l’intérieur joue pas sur cette ambiance.

    Chapeau bas.

  6. Excellente photo, de l’expression, une impression. Bravo.
    Il y a tellement de courants en photo que chacun possède une part de la « vérité ».
    Strand, père de la straight photography, se serait surement jeté sur un boitier de dernier cri, tandis que Steichen aurait pu se satisfaire d’un appareil plus modeste car ce dernier mettait l’accent sur l’impression.
    Prendre un appareil mark III, pour couvrir un match de sport est une évidence de même qu’un Hasselblade ou un Sinar en pub n’a rien de très anormal.
    Martin Parr utilise tel flash?? Oui très bien, mais dans ce cas je dirais que c’est une coquetterie de l’artiste et son talent va bien au-delà de ces considérations.
    Plossu se fiche totalement du matériel…tout fait l’affaire. Qu’aurait donné Ronis avec un 20 mega pixels? Toujours du Ronis. Avec un compact? Aussi !
    Cohérence , cohérence et encore cohérence…et talent évidemment